Dans un communiqué publié ce jeudi 13 juin, le nonagénaire Jonas Mukamba décide de son plein gré de renoncer à son droit de diriger le bureau d’âge du sénat. Il motive sa décision par la non application du libellé de la Constitution de la République Démocratique du Congo en son article 114, car affirme-t-il, demeure l’unique qualité d’agir en toute légitimité pour présider le Bureau d’âge du Sénat.
«Pour des raisons d’honneur, d’élégance politique, d’apaisement et de nécessité de cohésion républicaines, non sans tenir compte du besoin fondamental d’éclosion de la culture du respect des textes qui régissent l’Etat, eu égard au prestige qui revêt la Chambre Haute du Parlement : Le Patriarche Honorable Jonas Mukamba Kadiata Nzemba décide de son plein gré de renoncer à son droit constitutionnel de présider, en sa qualité de Doyen d’âge, le Bureau d’âge du Sénat », peut-on lire dans la déclaration rendue publique par sa cellule de communication.
Jonas Mukamba a été élu comme sénateur sur la liste du collectif des avocats du regroupement politique des Forces Politiques Alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) dans la province de l’équateur et ce, après l’organisation des élections sénatoriales le 26 mai dernier dans 4 nouvelles provinces à savoir Nord-Kivu, Mai Ndombe, Ituri et Équateur. Cette élection a fait de lui le plus âgé de tous les sénateurs y compris Pascal Kinduelo Lumbu.