La nouvelle ministre de la culture, Yolande Elebe, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 13 juin au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec son prédécesseur, Catherine Furaha.
Plusieurs structures et agences culturelles ont massivement répondu présent à cet événement en vue de souhaiter un fructueux mandat à la nouvelle patronne de la culture congolaise mais aussi exprimé leur soutien.
A l’issue de cette cérémonie, la ministre Yolande Elebe s’est engagée à poursuivre les efforts entrepris par son prédécesseur pour la promotion de la culture congolaise.
«En prenant mes fonctions aujourd’hui, je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et l’héritage que je vais devoir porter en devenant la 54ème ministre de la culture de notre beau et cher pays. Soyez assuré chère Catherine de mon engagement à poursuivre les efforts déjà entrepris et à contribuer à promouvoir la richesse de notre patrimoine culturel, artistique et historique. Je compte bien entendu sur votre expertise et expérience pour m’accompagner dans cette grande mission et pour m’aider à relever les défis à venir», a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoine.
Présent à cette cérémonie, le coordonnateur du collectif des artistes et culturels (CAC), Rock Bodho souhaite à ce que le budget alloué au ministère de la culture soit revu à la hausse pour permettre la réalisation de la mission assignée à la nouvelle patronne de la culture congolaise.
«On a longtemps milité pour qu’il ait à la tête de ce ministère quelqu’un qui vient du monde culturel, c’est l’occasion pour nous de remercier le Chef de l’État pour son choix. Pour avoir été là où on préparait les stratégies pour faire décoller ce secteur, elle a tous les ingrédients pour faire décoller ce ministère. Ce que nous souhaitons est qu’elle puisse avoir les moyens de sa politique. Notre souhait est de voir le budget alloué à ce ministère être revu à la hausse pour qu’elle puisse réaliser tous les objectifs lui assignés», a déclaré Rock Bodho, coordonnateur de la CAC.
La nouvelle ministre de la culture, Yolande Elebe, est une figure très connue dans ce secteur pour avoir été coordonnatrice-adjointe du CAC, écrivaine et actrice pour la promotion de la culture congolaise. Sa nomination à la tête de ce ministère a été vivement saluée par plus d’un culturel congolais.