Le nouveau ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a pris officiellement ses fonctions, lors de la cérémonie de remise et reprise avec la ministre sortant Rose Mutombo, qui s’est déroulée ce jeudi 13 juin à Kinshasa, en présence du Secrétaire général au gouvernement et du conseiller juridique du Chef de l’État.
A l’issue de cette activité, Constant Mutamba a remercié la ministre honoraire Rose Mutombo au regard des efforts consentis pour le climat apaisé qui a régné entre elle et les agents et cadres de l’administration de la Justice, tout en promettant de s’inscrire dans ce même rythme afin de pérenniser ce climat de travail apaisant.
La cellule de communication de ce ministère rapporte que l’actuel patron de la Justice congolaise s’est engagé à entamer une thérapie de choc durant son mandat et de mener des réformes judiciaires courageuses et audacieuses.
Dans ces mêmes lancées, le ministre d’État Mutamba place son mandat sous le signe de l’impunité zéro afin de restaurer la justice distributive. Il va lancer dans les jours avenirs la construction de la Prison pour les voleurs de l’État.
« Je ferai arrêter par un parquet spécial économique tous les voleurs des deniers publics, y compris certains candidats présidents de la République, avait-il déclaré lors de sa campagne électorale en 2023, avant d’envisager également de lancer l’opération biens mal acquis dans la perspective de sa politique de rupture.
Dans ce même ordre d’idées, lors de ses précédentes interventions dans des médias et sur ses plateformes numériques, le président du regroupement politique Dynamique progressiste de l’opposition républicaine (DYPRO), insistait pour des réformes judiciaires courageuses tout en proposant, la création d’un « Parquet financier » pour lutter contre la corruption des deniers publics.
Il avait également recommandé à la justice, en ce qui concerne la guerre dans l’Est de la RDC, d’engager des actions contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir.
Gloire MALUMBA