Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a félicité son homologue, Président Cyril Ramaphosa, pour sa réélection à la tête de l’Afrique du Sud, a écrit sur X (ex-Txitter) la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC).
Toujours selon cette communication, le chef de l’État congolais a réaffirmé sa volonté de poursuivre avec le Président Cyril Ramaphosa son action en faveur de la stabilité, la paix et le développement en Afrique et dans le monde.
Le Président Ramaphosa a été réélu avec 283 voix sur 400 voix au Parlement. S’exprimant devant l’Assemblée nationale au Cap, le chef d’état s’est engagé à travailler avec les membres de tout l’échiquier politique de son pays.
Sa réélection intervient grâce à l’accord conclu par son parti, le Congrès national africain. L’ANC a signé en faveur d’une coalition historique avec le principal parti d’opposition et d’autres partis. Cyril Ramaphosa a remporté la large victoire lors d’un vote au Parlement face à un candidat surprise, Julius Malema, le chef du parti d’extrême gauche des Combattants de la liberté économique.
Persi M