Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de Prosper Africa, a annoncé, ce samedi 15 juin, l’octroi d’un une nouvelle subvention de 20 millions de dollars à la République démocratique du Congo, dans le cadre du programme Africa Trade and Investment (ATI).
Africa Trade and Investment travaille dans le renforcement de la capacité de l’USAID à stimuler le commerce et les investissements sur le continent africain en identifiant et en développant des opportunités de commerce et d’investissement dans le secteur minier de la RDC, souligne le communiqué de cette agence américaine que POLITICO.CD a consulté.
Le programme vise à apporter de la valeur au secteur privé et à positionner le continent pour une croissance future. Grâce à cela, le gouvernement américain vise également à mobiliser les capitaux, les ressources et l’expertise du secteur privé, ce qui se traduira par une capacité et une compétitivité accrues des entreprises, des investisseurs et des intermédiaires qui stimuleront le commerce et les investissements futurs.
Au cours de la DRC Mining Week de l’année dernière, le gouvernement américain a lancé une déclaration de programme annuelle recherchant des concepts innovants du secteur privé ayant le potentiel de générer rapidement de nouvelles exportations et de nouveaux investissements dans des projets responsables de minéraux critiques.
Depuis, selon le même communiqué, ATI a reçu plus de 40 concepts. Grâce à un processus hautement compétitif et en collaboration avec le ministère des Mines de la RDC, l’USAID a restreint les concepts à une poignée de personnes sélectionnées pour la conception conjointe.
Et ROK Metals a été le premier à bénéficier de cette subvention. L’usine congolaise de traitement de cathodes de cuivre à Likasi a reçu une subvention de 2 millions de dollars de l’USAID qui lui permettra d’augmenter la production de cathodes de cuivre de 52 tonnes à 1 150 tonnes par mois et la production d’hydroxyde de cobalt de 28 tonnes à 250 tonnes par mois. Ces exportations seront destinées aux États-Unis et à d’autres marchés.
Par ailleurs, l’augmentation des investissements diversifiés et responsables, en particulier dans le cobalt, le cuivre et d’autres minéraux essentiels à la transition énergétique verte, offre une opportunité significative de catalyser le développement durable en RDC et de s’appuyer sur le soutien à long terme de l’USAID au secteur minier de la RDC
Cela fait plus de deux décennies que l’USAID soutient le développement de partenariats public-privé promouvant la responsabilité sociale durable des entreprises et les droits de l’homme, ainsi que son travail dans le secteur minier artisanal et à petite échelle, en particulier l’exportation légale de minéraux de conflit tels que l’étain et le tantale, le tungstène et l’or.