Le ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, va devoir mettre en exergue sa proposition de loi sur les homosexuels en République démocratique du Congo (RDC).
Dans une correspondance dont une copie est parvenue à POLITICO.CD ce samedi 15 juin, le ministre de la justice a instruit le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, à s’engager dans les poursuites contre les personnes qui font l’apologie de l’homosexualité en République démocratique du Congo (RDC).
Constant Mutamba motive sa décision aux différentes informations faisant état de l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui, à l’en croire, portent « lourdement » atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs à travers des émissions, reportages, publications, notamment dans les réseaux sociaux.
« En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des groupes d’individus bien organisés et qui, a travers les réseaux sociaux ou en présentiel font l’apologie du sexe en groupe (partouze), de Momosexualité (2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morales », a-t-on lu dans cette correspondance.
Alors député national, Constant Mutamba avait initié une loi pour décourager la pratique d’homosexualité sur toute l’étendue du territoire national congolais. Il a proposé une servitude pénale de 5 à 15 ans, et une amende de 30 millions de francs congolais.
Les propositions de Constant Mutamba sont aussi à l’encontre de tout recruteur, employeur et consorts qui aura imposé des rapports homosexuels à l’occasion du processus d’embauche, l’obtention d’une promotion.
Silas MUNGINDA