L’assemblée provinciale du Kasaï-central a procédé à la mise en accusation du gouvernement sortant John Kabeya Shikayi et son vice Martin Makita ainsi qu’à l’interpellation du ministre des finances et du ministre provincial des ITPR lors de plénière du vendredi 14 juin.
Les députés provinciaux reprochent à ces derniers le détournement présumé de six cent trente et un millions sept cent trente deux mille huit cent cinq francs congolais (631.732.805 FC) destinés à la paie des agents de la régie financière, la production et la mise en circulation parallèle des imprimés de valeur et les mises en place irrégulières aux postes clés de manipulation des fonds publics.
Cette décision de l’assemblée provinciale fait suite aux recommandations contenant dans le rapport de la commission spéciale qui a été mise en place par cette première institution pour enquêter sur la direction générale des recettes du Kasaï-central ( DGRKAC).
Dans ce rapport avant le vote des élus provinciaux, la commission spéciale a également recommandé la révocation et la mise en accusation du directeur général de la DGRKAC tout en exigeant le paiement en urgence des arriérés de six mois de salaire des agents et l’instauration d’une prime de performance en leur faveur.
Les élus provinciaux ont également exigé le retrait immédiat des imprimés de valeur en circulation et la réduction du personnel à la DGRKAC sur la base d’un arrêté. La commission d’enquête à la DGRKAC a été mise en place le 15 mai dernier après une mésentente entre le gouverneur a.i et le ministre des finances et la direction de la régie financière.
Toutes les recommandations qui ont été formulées par la commission ad hoc ont été adoptées par les élus provinciaux après un Long échange au siège de cette institution provinciale.