Le commissariat provincial de la ville de Kinshasa a, dans sa mise au point de ce samedi 15 juin, annoncé avoir interpellé les individus auteurs des actes de violences survenus lors de la cérémonie des remises et reprises des membres du gouvernement, jeudi 13 juin dernier à Kinshasa la capitale.
Dans sa communication, le commissariat provincial regrette que ces actes « qui ont scandalisé l’opinion tant nationale qu’internationale » puissent se produire dans la capitale. La police mentionne notamment des « échanges violents »entre les militants et combattants des partis politiques invités régulièrement à ces genres de cérémonie officielle dans la commune de la Gombe dont les images circulent dans les réseaux sociaux.
C’est ainsi que, dans le cadre de ses missions régaliennes de rétablir l’ordre et la sécurité des personnes et de leurs biens, le commissaire provincial de la police ville province de Kinshasa a interpellé ces perturbateurs d’ordre public pour répondre de leurs actes.
Toutefois, le commissaire tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’enlèvement, mais plutôt d’arrestation pour besoin sécuritaire. « Pas de confusion ou d’amalgame à ce sujet », a prévenu le commissaire Blaise Mbula Kilimbalimba.
Par ailleurs, il recommande aux responsables des partis politiques à se pencher aussi sur leurs rôles pédagogiques d’initier leurs militants et sympathisants au civisme pour éviter des scènes désastreuses lors des manifestations publiques.
Occasion faisant le larron, il a profité d’évoquer le problème d’insécurité ayant la résurgence du phénomène Kuluna dans la commune de Limete, à Ndanu sur Poids Lourds. Il rassure les Kinois et Kinoises vivant dans cette zone que la traque de ces bandits urbains se poursuit sans relâche.
En attendant l’aboutissement du processus pour un procès public qui est en cours, le commissariat provincial de la police appelle la population au calme et à demeurer vigilante, surtout à collaborer avec les éléments des forces de l’ordre les plus proches pour dénoncer tous les malfaiteurs.