Quarante huit heures après son installation comme ministre de la justice et de garde sceaux de la RDC, Constant Mutamba s’active sans attendre longtemps en donnant des injonctions au Procureur général près la cour de cassation sur une litanie des faits infractionnels devenus chroniques au pays de Lumumba.
Le nouveau ministre de la justice a, dans sa lettre datée de ce samedi 15 juin, instruit le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de nuisances sonores en RDC.
Le nouveau patron de la justice congolaise se dit, dès sa prise de fonctions, être submergé par des doléances de la population relativement aux nuances sonores.
« Je suis, dès ma prise des fonctions, submergé par des doléances de la population relativement aux nuisances sonores causées aussi bien par les bars, terrasses que par les églises. Cette situation concerne également les cérémonies festives et funéraires», écrit-il à Procureur Mvonde.
Appuyant son action, Constant Mutamba a fait remarquer que dans la lutte contre la violation des droits voisins, il lui parait nécessaire de rappeler le procureur général près la cour de cassation les textes applicables en la matière ainsi que la politique du Gouvernement.
En parallèle, le nouveau ministre de la justice et de garde sceaux, a instruit sur les poursuites judiciaires contre les apologistes de l’homosexualité et du phénomène «Partouze» en République démocratique du Congo.