Le président de la République Felix Tshisekedi lève les mesures conservatoires permettant les membres du gouvernement élus après les récentes élections générales de continuer à siéger entant que tel pour assurer l’expédition des affaires courantes, malgré l’incompatibilité qui résultait de leurs élections. C’est son nouveau directeur de cabinet Antony Nkinzo qui l’annonce dans un communiqué ce samedi 15 juin 2024.
Ces mesures ont été prises le 20 février dernier, alors que le premier ministre Sama Lukonde était élu député national, se trouvant dans le même cas avec plus de 20 membres de son gouvernement. C’est ainsi que Chef de l’Etat, recevant sa démission, avait instruit ces mesures conservatoires et ce, « conformément aux dispositions de l’article 6 alinéa 3 de l’Ordonnance n°22/002 du 7 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », a indiqué Anthony Nkinzo.
La levée de ces mesures est fonction de l’entrée effective en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale que dirige Judith Suminwa, dans la foulée de son investiture à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. Hormis cette levée, le président Tshisekedi a décidé aussi que « les dossiers traités et ceux en cours de traitement relatifs aux susdites mesures seront transmis à la Première Ministre, Chef du Gouvernement, pour orientation sectorielle et prise en charge », conclut le communiqué de son directeur de cabinet.
FelixnTshisekedi a pris cette décision 24 heures après son premier conseil des ministres dans le cadre de son deuxième mandat, avec le gouvernement Judith Suminwa.