Le Pape François premier a, lors de l’angelus de ce dimanche 16 juin, condamné le massacre des civils dans l’Est de la République démocratique du Congo où plusieurs groupes armées locaux et étrangers, principalement le M23 soutenu par le Rwanda et les terroristes des ADF, tuent froidement et commettent de multiples actes inhumains.
S’adressant aux fidèles catholiques à l’esplanade de la Place Saint-Pierre, le numéro 1 de l’Eglise catholique romaine a lancé un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale afin que cessent les violences et pour la sauvegarde des civils.
« Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués en haine de leur foi, ce sont des martyrs. Que leur sacrifice soit une semence qui porte du fruit et nous enseigne à donner témoignage de l’Évangile avec courage et cohérence », a écrit sur X (Twitter) le Souverain pontife avant de poursuivre : « Ne cessons pas de prier pour la paix en Ukraine, en Terre Sainte, au Soudan, en Birmanie et partout où les gens souffrent de la guerre ». Ces pays font également face à la même crise humanitaire comme la RDC.
La situation critique dans l’Est de la RDC perdure encore. Plus récemment, une incursion des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) a fait plus de 40 morts à Maekengo et dans les agglomérations voisines, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Selon les sources officiels, les assaillants se sont servis des armes à feu et ont incendié plusieurs maisons. De nombreux civils se sont retrouvés sans domicile.
Au même groupe d’assaillants est attribuée la tuerie de plus de 80 civils dans le territoire de Beni, soit deux jours avant leur deuxième forfait.
Odon Bakumba