Le Président Felix Tshisekedi a annoncé un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois à la tête de leurs ministères. C’est qu’il a annoncé lors de la première réunion du Conseil gouvernemental. Le chef de l’État a indiqué d’effectuer cette évaluation en vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa au cours de ce mandat.
« Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation. la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l’exigence d’une conduite irréprochable dans tous les domaines au regard du caractère prestigieux des fonctions ministérielles. La solidarité gouvernementale est une valeur cardinale qui devra être impérativement respectée de tous », a martelé le chef de l’Etat.
Dans sa communication, le Président de la République a tenu à féliciter ceux qui ont été nommés et ceux qui ont été reconduits au sein du Gouvernement de la République. Avant de tracer la ligne de conduite pour les membres du Gouvernement.
« Vous êtes ici pour la République, vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations. Nous devons tous nous assurer que nous contribuons au retour de la paix dans l’Est de notre pays», a-t-il insisté.
Lors de cette réunion, plusieurs d’autres points ont été abordés notamment ceux liés à la situation sécuritaire à l’Est du pays. Au sujet de la situation sécuritaire, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à être des lobbyistes de notre cause dans toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés.
En vue de doter le Gouvernement des outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et au regard des spécificités contenues dans sa configuration actuelle, « un travail de modification de l’Ordonnance portant organisation et fonctionnement du Gouvernement est en cours d’élaboration, d’une part ; et, celle fixant les attributions des Ministères, d’autre part », a-t-il fait savoir.
Le Président de la République a terminé sa communication en souhaitant plein succès à chacun des membres du Gouvernement et que Dieu les accompagne dans l’accomplissement de leurs missions.
Persi M