Le commandant de la police de Kinshasa a annoncé le renforcement des effectifs de policiers et militaires pour les patrouilles mixtes dans la capitale de la RDC. Cette mesure a été dévoilée lundi 17 juin lors d’une parade.
Dans sa communication, le commissaire provincial de la police Blaise Kilimbalimba a indiqué que le nombre d’éléments des forces de sécurité sera augmenté dans les « points chauds » de Kinshasa. Cela vient en appui aux équipes de patrouilles mixtes déjà déployées sur le terrain.
L’objectif est de renforcer la sécurité dans la ville face à la « menace qui la guette ». Une référence claire à la tentative de coup d’État du 19 mai dernier. Depuis lors, le niveau de vigilance a été relevé dans la capitale et les opérations conjointes de police et militaires intensifiées.
« Ne soyez pas surpris. Le nombre de policiers et militaires sera renforcé dans tous les points chauds de Kinshasa. Ces nouvelles mesures viennent en appui aux équipes de patrouilles mixtes déjà opérationnelles pour renforcer la sécurité dans la capitale face à la menace qui la guette depuis la tentative du coup d’Etat manqué du 19 mai », affirme le général Kilimbalimba.
Avec cet engagement de nouveaux effectifs, les autorités entendent quadriller plus efficacement le terrain et dissuader toute velléité de trouble à l’ordre public. La population est invitée à collaborer avec les forces de l’ordre et à signaler tout élément suspect.