En provenance d’Afrique du Sud, où il était parti assister à l’investiture du président Cyril Ramophosa, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mercredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sud de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Chef de l’État congolaise va, selon la Présidence de la RDC, présider le lancement des trains du Service national. Ces trains viennent répondre au principal besoin du Service national qui est l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation de la RDC. Ces denrées sont cultivées par des jeunes bâtisseurs autrefois délinquants.
Le Service national, créé par le décret-loi 032 du octobre 1997, est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.
Dernièrement, 149 jeunes de la province de l’Équateur, dont 50% de volontaires, ont été transférés au Service national de Kaniama Kasese. Avant cela, au moins 200 jeunes venus de Kasumbalesa et de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont été transférés, ce week-end, au même centre pour l’apprentissage des métiers.
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a affirmé suivre à la lettre les instructions lui données par le Chef de l’Etat, consistant notamment au respect des droits de l’homme tout au long de la formation de ces jeunes.
Odon Bakumba