Au-moins sept civils ont été tués dans une nouvelle attaque perpétrée par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, (CODECO), la journée de jeudi 20 juin 2024 au village Bianda, situé dans le secteur de Banyali-Kilo, c’est dans le territoire de Djugu, au Nord-Kivu.
D’après Jean-Robert Basiloko, président de la société civile locale, outre ces personnes tuées, plusieurs ont été blessées et des maisons incendiées.
Cette information est confirmée par Imba-Payi Jonathan, coordonnateur de la société civile de Mungwalu qui appelle la population à multiplier sa vigilance.
« Nous condamnons ces nouvelles violences. Ces tueries doivent cesser. Que la population multiplie sa vigilance et ne doit pas écouter les tireurs de ficelle », a-t-il appelé.
Plusieurs capitaux des commerçants ont été touchés lors de cette attaque. Pourtant signataires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités, ces rebelles poursuivent des massacres des civils dans le territoire de Djugu en toute impunité.
Ce bilan est encore provisoire, et pourra s’alourdir de temps à autre, renseignent nos sources.