Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a appelé les communautés coutumières de la province du Haut Katanga, Lualaba, Tanganyika et du Haut-Lomami à la solidarité nationale afin de lutter contre le tribalisme, nuisible pour l’unité de la nation, rapporte la présidence de la république.
Il les a appelé ce jeudi 20 juin lors d’un échange organisé au terme de son séjour de 24 heures à Lubumbashi.
« Le président de la République a appelé ces autorités coutumières à la solidarité afin de lutter contre le tribalisme, nuisible pour l’unité de la nation. Tous ces représentants ont félicité le Chef de l’État pour sa réélection et lui ont réitéré leur volonté de vivre ensemble», peut-on lire sur le compte de la présidence.
La communauté du Kasaï vivant dans l’espace Grand Katanga accusait des Katangais de «discrimination» lors des recrutements au sein des entreprises œuvrant dans le Haut-Katanga.
La conférence interprovinciale Katanga-Kasaï organisée par le président Félix Tshisekedi avait réuni sur une table ronde ces représentants des communautés pour régler ce problème. A ce jour, le chef de l’Etat a loué les efforts pour cette collaboration entre les communautés.
Le tribalisme est un fléau qui touche toutes les provinces de la RDC et qui est à la base des tensions, voire des crises ouvertes notamment dans l’Est du pays. En dehors de cette mission de réconciliation, l’autre mission du président de la République a consisté à échanger avec la population dans cette partie du pays avant de procéder au lancement des trains du service national.