Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont manifesté leur inquiétude quant à la longue aux impacts des attaques du M23 perpétrées dans la région de l’Est en République démocratique du Congo. l’ONU a rapporté que ces attaques entravent de plus en plus la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays.
Récemment, ces attaques ont fait des victimes civiles et des blessés dans et en dehors de camp de déplacés. Cette déclaration a été faite le jeudi 20 juin.
« Le Conseil exprime sa profonde inquiétude concernant les impacts de ces attaques, qui aggravent la situation sécuritaire explosive et l’instabilité en République démocratique du Congo et dans la région, ainsi que les conditions humanitaires déjà difficiles », a déclaré Mary Lawlor, rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme cité par AFP.
L’ONU s’inquiète également de « l’intensification des attaques systématiques » des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe affilié à l’organisation Etat islamique, et de l’offensive en cours du M23 vers Kanyabayonga, ville stratégique dans le Nord-Kivu. Les attaques de ces groupes ont entraîné le déplacement de 350.000 personnes sur la dernière semaine. Elles ont également provoqué la suspension des opérations de distribution alimentaire et les services hospitaliers.
« Nous appelons toutes les parties à intensifier le dialogue diplomatique vers une désescalade. Les membres du Conseil continuent à manifester leur indignation quant au soutien militaire étranger apporté au M23 et à d’autres groupes armés. Nous réclamons le retrait immédiat de toute partie extérieure du territoire », ont alerté les membres du conseil de l’ONU.
Plusieurs pays dont les États-Unis d’Amérique ou la France accusent régulièrement le Rwanda de soutenir le M23. Ces Etats n’ont nommé aucun pays dans cette déclaration du Conseil, qui fait toutefois référence aux rapports des experts mandatés par l’ONU pour surveiller les sanctions visant la RDC. Dans leur dernier rapport, ces experts assurent avoir des preuves d’interventions directes et de renforts des forces armées rwandaises aux côtés du M23 en RDC.