Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses nouvelles fonctions de gouverneur de la ville-province de Kinshasa, après avoir remporté les élections provinciales du 29 avril dernier avec 37 voix sur 47 votants.
Une cérémonie de remise et reprise s’est tenue à l’Hôtel de Ville en présence du gouverneur intérimaire sortant Charles Mbuta Muntu et de l’inspecteur provincial Beya Mulumba. Daniel Bumba a reçu lors de cette cérémonie les insignes et documents officiels lui conférant pleinement l’autorité sur la capitale congolaise.
Élu sous l’étiquette de l’Union Sacrée de la nation, une plateforme politique de la majorité présidentielle, Daniel Bumba prend la tête d’une province confrontée à d’importants défis dans des domaines comme l’assainissement, la mobilité ou le développement économique. Il a présenté lors de sa campagne un programme en 7 axes prioritaires s’inscrivant dans la continuité du programme du président Félix Tshisekedi.
Le nouveau gouverneur devra désormais former son gouvernement provincial et soumettre son programme quinquennal à la validation de l’Assemblée provinciale, afin d’obtenir l’aval des élus sur sa politique pour les 5 années à venir. Âgé de 41 ans, Daniel Bumba Lubaki devient le 17ème gouverneur de Kinshasa, chef-lieu de la RDC aux défis immenses.