Le vice gouverneur, Job Kuyindame a annoncé, ce vendredi 21 juin, que les fonds alloués pour la construction de la route Kananga-Kalamba-mbuji sont déjà disponibles.
C’était lors de sa rencontre avec toutes les couches de partis politiques que le vice gouverneur a fait savoir que 40 millions de dollars alloués aux travaux de la construction de la route Kananga-Kalamba-mbuji sont disponibles et que quatre entreprises chinoises seront bientôt déployées pour réaliser les travaux de cette route « d’espoir » pour désenclaver l’espace Kasaï.
C’est dans cette optique qu’il a rappelé toutes les forces vives à l’unité pour le décollage de la province du Kasaï-central.
«Vous et moi avons un seul patrimoine, c’est le Kasaï-Central. Il est temps que l’on change des choses, mettons de côté ce qui peut nous diviser, unissons-nous en un seul homme pour faire changer les choses dans notre province. Plus rien ne sera comme avant. Mon Gouverneur et moi serons là pour vous prêter une oreille attentive et faire ce qui est votre choix », a-t-il dit, avant d’annoncer l’arrivée de nouveau gouverneur Moïse kambulu ce mardi 25 juin 2024 à Kananga chef lieu de la province du Kasaï-central.
Longue de plus de 200 kilomètres, les travaux de la route Kananga-Kalamba-mbuji ont été lancés depuis le 10 septembre par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Depuis ce jour aucun travail n’a été fait, selon plusieurs sources, alors que cette route revêt d’une importance capitale notamment les transactions commerciales entre les provinces de Lunda Norte (Angola) et du Kasaï-central. Elle donne également accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito.