Lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres sous Judith Suminwa tenue ce vendredi 21 juin à la cité de l’Union africaine, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a instruit, le gouvernement à réévaluer «urgemment» les mesures de stabilisation du Taux de change prises en juillet 2023, lors du Conseil des ministres dont le compte-rendu a été lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« le Président de la République a demandé à la Première ministre, au gouvernement […] ainsi qu’à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), en collaboration avec son cabinet, de procéder urgemment à la réévaluation des mesures prises le 17 Juillet 2023 pour stabiliser le taux de change (…) », a fait le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
D’après le ministre de la communication et médias, le chef de l’État a rappelé aux membres du gouvernement Tuluka la nécessité de stabiliser la monnaie nationale (Franc congolais) dans le but de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise, engloutie par le détérioration de sa condition socio-économique.
Pour le président de la République, l’économie du pays est fortement dollarisée. Par conséquent, le comportement du franc congolais face au dollar américain a un impact immédiat sur le panier de la ménagère.
Au mois de juillet 2023, le Gouvernement congolais avait décidé à l’époque que « plus aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet de la Banque centrale ». Cette décision a été prise pour faire face à la fluctuation du taux de change sur le marché, causant la dépréciation vertigineuse de la monnaie locale.