Lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 21 juin à la cité de l’Union Africaine, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a demandé la première ministre Judith Tuluka suminwa d’instruire le ministre de la justice, Constant Mutamba de réfléchir sur la mise en place d’un parquet spécial des infractions de détournement des derniers publics.
Saisissant le rapport des missions d’encadrement réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale que pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, le chef de l’État a relevé plusieurs distorsions.
D’après le porte-parole du gouvernement, il s’agit des distorsions liées à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure notion de la dépense, non-respect des règles de passation des marchés publics.
Face à situation devenue chronique en RDC, le Président de la République a instruit l’Inspection Générale des Finances de mettre à la disposition de la première ministre ce rapport.
Ainsi, la Première ministre a été encouragée à partager les recommandations de l’Inspection générale des Finances sur l’encadrement des recettes et des dépenses publiques avec les membres du gouvernement, de la Banque centrale et des mandataires publics, y compris ceux des régies financières.
Elle a également reçu pour mission de veiller au suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations et d’inciter le ministre en charge du Portefeuille à mettre en place un contrat de mandataire public pour les entreprises afin de faciliter leur évaluation.
Un commentaire
Ns vs prions de faire diligence a ce projet, car le fossé est trop profond. Ns voulons voir les effet ds les limetes de 6 mois.