Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a reçu ce samedi 22 juin dans son cabinet de travail à Kinshasa le caucus des députés nationaux de la province de l’Ituri.
Raison de cette rencontre, présenter au chef de la territoriale la problématique sécuritaire que fait face la province de l’Ituri, tout en sollicitant plus d’implication de la part de l’exécutif pour résoudre cette situation.
Au sortir de cette entrevue, le président du caucus des députés nationaux de l’Ituri, le député national Daniel Uyewa, s’est dit rassuré de la détermination du VPM en charge de l’Intérieur et de la Sécurité à s’appliquer efficacement pour mettre fin à cette problématique.
Cet élu national a laissé entendre que le patron de la territoriale a promis qu’il sera en mission de travail dans cette province au mois de juillet prochain. D’après lui, cette décision traduit la volonté de VPM de l’intérieur et de sécurité de s’engager aux côtés des populations victimes de l’insécurité.
Peu après cet échange au ministère de l’intérieur, ces députés nationaux ont également été reçus par le VPM de la Défense, Guy Mwadivita. Ils projettent rencontrer dans les prochains jours le président de l’Assemblée Nationale sous format d’un entretien.
Outre le Nord-Kivu, la province de l’Ituri est également confrontée à une détérioration de la situation sécuritaire. Le vendredi 21 juin, lors de deux nouvelles attaques de la milice Codeco dans le territoire de Djugu, entre 23 et 36 personnes ont été tuées.
Les villages de Lodjo et de Biyanda, pris d’assaut par le Codeco, étaient précédemment sous le contrôle de la milice Zaïre. Ces deux groupes s’affrontent depuis plusieurs années, sur fond de tensions communautaires. Les Codeco disent défendre les Lendu et les Zaïre assurent protéger les Hema. L’armée congolaise dénonce le non-respect des accords de paix signés en avril dernier.
Samuel Nakweti