Au cours d’une réunion tenue ce lundi 24 juin au centre caritas congo à Kinshasa, la première ministre Judith Sumiwa a échangé avec les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) autour des problèmes auxquels fait face la population en vue de mieux les affronter, apprend-on de l’ACP.
Depuis son investiture à la Primature, Judith suminwa Tuluka a manifesté ses ambitions consistant à collaborer avec toutes les couches sociales au profit du développement. Se définissant comme fervente catholique, elle a émis le vœu de voir les pères de l’église accompagner l’action gouvernementale pour l’intérêt de la population congolaise.
En marge de la commémoration des 35 ans du décès du cardinal Joseph-Albert Malulu à la cathédrale Notre dame du Congo ce dimanche 23 juin 2024, la Première ministre Judith Suminwa avait sollicité le soutien des catholiques face à la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC, aux foyers des tensions ainsi qu’aux catastrophes naturelles.
« […] Son éminence, je sollicite ce soutien des mamans catholiques et de la mère Église pour pouvoir conduire notre pays vers un meilleur avenir et son développement », s’est-elle adressé au cardinal Fridolin Ambongo avant d’indiquer que le gouvernement et le Chef de l’État ont besoin de ses prières, et des mamans catholiques.
Peu avant ces supplications, la première ministre avait rappelé les zones à conflit en RDC comme dans la province du Nord-Kivu où le pays fait face notamment à cette guerre imposée par l’armée rwandaise à travers ses supplétifs du M23 d’un côté et de l’autre; les forces négatives dont les terroristes islamistes des ADF actifs non seulement au Nord-Kivu, mais aussi en Ituri.