La Première Ministre, Judith Sumimwa Tuluka a présidé, ce lundi 24 juin, la clôture de l’atelier sur l’impact du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique dans la réalisation des objectifs du Programme d’Actions du gouvernement, rapporte la Primature.
Organisée conjointement par les ministères de la Recherche scientifique et de l’Industrie, cette rencontre fait suite au conclave des génies scientifiques congolais tenu en août 2023, visant à promouvoir les inventions et innovations « made in Congo ».
Selon les informations rapportées par la Primature, onze (11) projets novateurs de chercheurs congolais ont été présentés lors de cet atelier. Parmi ceux-ci figurent des inventions alignées avec le Plan d’Actions du Gouvernement Suminwa, destinées à stimuler l’emploi, à protéger le pouvoir d’achat et à renforcer l’efficacité des services publics en RDC. Notamment, une solution numérique pour la dématérialisation des procédures comptables, fiscales et douanières a été proposée pour améliorer le dispositif électronique fiscal, ainsi qu’une usine pilote pour la production de farine de manioc panifiable.
La Première Ministre a remis des brevets aux innovateurs congolais en reconnaissance de leur contribution au développement du pays lors de cette cérémonie de clôture. Dans son allocution, elle a salué la productivité exceptionnelle des inventeurs congolais et a souligné l’importance accordée à ce secteur par le Chef de l’État.
«Le Chef de l’État a particulièrement mis en avant la recherche scientifique et l’innovation lors du conclave de l’année dernière, en en faisant une priorité dans ses engagements lors de son investiture. Nous, membres du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, avons pris conscience que la recherche scientifique et l’innovation sont des moteurs essentiels pour dynamiser notre programme, car ces 11 innovations profiteront aux six piliers du Programme d’Actions du Gouvernement», a déclaré la Première Ministre.
Elle a également annoncé que toutes les conclusions et recommandations de cet atelier seront soumises à une analyse approfondie par une commission interministérielle chargée du secteur productif, avant d’être présentées au Conseil des Ministres pour décision.
La cérémonie s’est conclue par la visite des stands des différents inventeurs, la Première Ministre exprimant son engagement personnel à concrétiser leurs projets.