Les conflits meurtriers entre les Mbole et les Lengola qui ont éclaté en avril 2023, dans la commune urbano-rurale de Lubunga, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo ne cessent de faire couler encres et salives. Outre ces conflits et d’autres cas d’extorsion armée, des tensions entre deux factions rivales des miliciens mai-mai sont intensifiées dans le territoire de Bafwasende.
Ce lundi, le caucus de députés nationaux, élus de la Tshopo, se sont pointés au portillon du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, qui les a reçus, accompagné du Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.
Préoccupés par l’insécurité grandissante dans cette partie orientale du pays, ces députés ont été porteurs d’un tableau sécuritaire rouge à la Tshopo. Devant le chef de la sécurité nationale, indique une dépêche de la cellule de communication du Ministère, exploitée par POLITICO.CD, « un tableau sombre de la situation sécuritaire qui sévit dans leur province ».
Dans cette perspective, ces derniers ont proposé au VPM Shabani Lukoo l’organisation, dans les jours qui viennent, d’une « conférence de paix animée par les autorités provinciales afin de mieux statuer sur ce conflit existant actuellement entre le Mbole et les Lengola qui cause la terreur auprès de la population de la Tshopo ».
Un plaidoyer qui est tombé dans une oreille attentive du VPM Shabani qui s’est dit déterminé à résoudre cette problématique. Jacquemain Shabani a rassuré ces élus de son implication à rétablir une paix durable dans cette partie du pays.
À l’en croire, au sortir de cette rencontre, Justin Bendesana, élu de Bafwasende et Président du caucus des députés nationaux de la Tshopo, a donné un message d’espoir à la population de ce coin du pays, celui d’avoir incessamment une suite favorable face à cette insécurité dans la région de la Tshopo, la plus grande province en RDC.