La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Elle, a appelé lundi 24 juin les encadreurs et inspecteurs affectés dans des centres des examens d’etats d’édition ce cette année e faire respecter les règles dûment établies pour l’efficacité et l’efficience du système éducatif congolais.
C’est une annonce que la ministre a faite au cours du lancement des épreuves de cette session ordinaire de l’examen d’État (EXETAT). « Nous insistons sur le principe sacro-saint d’éviter la fraude sous toutes ses formes dans les centres de passation. L’importance de la sérénité et de respect des règles, cela comprend le port de l’uniforme officielle, de la carte d’élève et de macarons d’accès au centre », a-t-elle lancé.
« Il est aussi crucial que l’ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toutes formes de fraude et de tricherie», a déclaré de suite la ministre Raïssa Malu Dinanga.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a, au cours du lancement des assises, rassuré la détermination du gouvernement de garantir les meilleures conditions de passation de ces épreuves à tous les élèves candidats finalistes, y compris ceux de la province du Nord-Kivu.
Cet appel aux respects aux règles s’inscrit dans le cadre de lutter contre les pratiques susceptibles de nuire à l’avenir des diplômés du pays et à l’intégrité du système éducatif de la République democratique du Congo.
Ces épreuves vont s’étendre pendant quatre jours d’affilée. Les évalués sont en leur deuxième jour d’épreuves ce mardi 25 juin sur l’ensemble du territoire national.