Félix Tshisekedi ne revient pas bredouille du Tchad. Après avoir été décoré de deux titres honorifiques tchadiens pour son rôle de facilitateur dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad, le chef de l’État congolais a déjà pris, en fin cette après-midi, son avion pour le retour à Kinshasa, selon la Présidence congolaise.
Toutefois, pour terminer sa visite d’État à N’Djamena, la capitale tchadienne, il a encore eu droit aux honneurs militaires en compagnie de son homologue Mahamat Idriss Deby Itno. Les deux Chefs d’État se sont ensuite entretenus à huis-clos pendant deux heures et demie.
Ce tête-à-tête, selon la Présidence, a été suivi de la signature de 3 accords de coopération entre la RDC et le Tchad : un accord-cadre de coopération globale, un accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et un accord pour des consultations diplomatiques régulières.
La grande commission mixte RDC-Tchad va se reunir très prochainement à Kinshasa. Qui plus est, le Chef de l’État de la RDC a invité le Président Idriss Deby a effectué une visite officielle en RDC.
Un travail salué
Félix Tshisekedi gardera du Tchad ses plus beaux souvenus des politiques loin des sentiers battus. Tout est parti lorsqu’il a ouvert sa mission de facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), en échangeant le 02 mai 2023 à Kinshasa avec Succès Masra, opposant tchadien et président du parti « Réformateur ».
Le 18 mai suivant, il s’entretiendra avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad. « Le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente », avait déclaré Brice Mbaimon, participant au dialogue.
Une mission qu’il boucle par un tête-à-tête, le 19 juillet 2023, avec le Président Idriss Deby. Ensemble, les deux présidents ont échangé sur les résultats des consultations de la facilitation. Le communiqué final témoignait le satisfecit de toutes les parties prenantes au processus de transition politique au Tchad. Ces dernières s’étaient accordées à travailler ensemble pour « renforcer le caractère inclusif du cadre de concertation politique issu du dialogue de réconciliation nationale ».
Cette transition menée sous la facilitation du président RDCongolais a abouti à la présidentielle de mai 2024, ayant donné Idriss Deby Itno vainqueur avec 61 %, suivi de son principal opposant Succès Masra, élu avec 18 %.
Élevé au plus haut rang des ordres tchadiens
Pour saluer le travail battu par le Président Félix, le Président Idriss a réservé un cadeau très honorifique à son homologue congolais, qu’il a desemballé lors d’un dîner hier lundi à N’Djamena. Tshisekedi a été élevé à la « Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad ». Ce sacre est le plus haut dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Pour faire preuve de gratitude, Félix Tshisekedi a, à son tour remercié la jeunesse tchadienne, car selon lui, « dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous ».
Une avenue « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » au cœur de N’Djamena
Le « Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad » paraissait insuffisant pour saluer le travail du président congolais. C’est ce mardi que Félix Tshisekedi, accompagné du du Premier ministre tchadien Allamaye Halina et de la maire de Ndjamena Bartchiret Fatimé Zara Douga, a inauguré une avenue rebaptisée en son nom au cœur de la capitale tchadienne, N’Djamena.
« C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », s’est réjoui le Président Tshisekedi.