L’Ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Samy Badibanga a, au cours de son passage sur Africa Télévision lundi 24 juin, demandé à la communauté internationale d’instaurer la taxe humanitaire internationale qui sera prélevée sur les smartphones, les ordinateurs et les batteries de voitures électriques.
Pour lui, ce fonds collecté servira pour financer l’assistance humanitaire et la reconstruction des routes, des écoles et des hôpitaux détruits par le conflit de prédation minière imposé à la population de la République démocratique du Congo.
Aussi, il a indiqué que cette taxe contribuerait à un fonds de placement «Minerais de paix», financé également par des contributions volontaires d’États intéressés et de grands acteurs de la digitalisation et de la transition énergétique pour assurer la survie des communautés victimes de guerre à l’Est du pays.
« La prédation des minerais dans l’Est de la RD-Congo est à la base d’un conflit qui fragilise le pays depuis plus de trente ans. Il est temps que ces richesses naturelles, qui alimentent la transition énergétique mondiale, financent également le développement du pays. Les priorités du Nord et du Sud sont aujourd’hui divergentes. La priorité de la RD-Congo est son propre développement durable à partir de ses richesses nationales, qui exige de construire ses infrastructures essentielles», a déclaré Samy Badibanga.
Selon lui, il est temps que les richesses naturelles minérales de la RD-Congo, qui alimentent la transition énergétique mondiale, financent également son propre développement.
«Point n’est besoin d’en rajouter, la situation est connue. Pour autant, la communauté internationale ferme les yeux, plongée dans une inertie consciente. La prédation des minerais à l’Est de la RD-Congo est la cause d’une crise humanitaire immense, que la transition énergétique des pays développés ne fait qu’accentuer. L’Est de la RDC sous l’emprise entre la guerre, la faim et le déplacement des habitants. La région a enregistré 10 millions de morts, 10 millions de déplacés, 25 millions de personnes en insécurité alimentaire», a-t-il renchéri.
Le député honoraire Samy Badibanga a insisté sur le fait que des solutions pérennes méritent d’être trouvées dans le sens d’atteindre trois objectifs d’intérêts mutuels, à traiter simultanément. Le premier est la paix et la sécurité dans l’Est de la RD-Congo, via un cessez-le-feu et le retrait des troupes étrangères. Le second est la résolution de la crise humanitaire. Le troisième objectif est la reconstruction et le développement dans la paix.
Trois semaines passées, un mouvement de congolais vivant aux États Unis avait protesté devant la boutique de la marque de téléphone iPhone. Ils avaient accusé ce géant numérique de se procurer auprès des rebelles M23 des matières premières du Congo pour monter de toutes pièces ses objets numériques.