Le plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte en énergie électrique de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, a été examiné ce mardi 25 juin à Kinshasa, au cours d’un entretien entre le directeur général de la société nationale de l’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde avec une délégation des élus de cette région. Les travaux consisteront à assainir le réseau, placer les compteurs à prépaiement, améliorer l’éclairage public, rentabiliser l’investissement avec les recettes.
Au cours de cette réunion, le numéro un de la SNEL a expliqué à ces hôtes le plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte de Kisangani compte tenu des différents financements qui sont à la disposition de la société tel que le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) ENABEL, Agence française de développement (AFD).
Pour ce qui concerne le financement d’Enabel, ce dernier court jusqu’au 31 décembre 3024. Les travaux consistent à remonter la turbine numéro 1 de la centrale de la Tshopo. A la lumière de toutes ces explications, les deux parties ont établi des priorités sur la manière dont les choses vont pouvoir être faites.
Pour sa part, le président du caucus de ces députés, s’est dit satisfait des explications fournies par le DG de la société nationale de l’électricité en rapport avec l’utilisation du fonds FRIVAO qui est déjà disponible depuis le mois d’octobre de l’année passée. Il a par ailleurs précisé qu’ils sont sur les très bonnes voies et il faut que tout le monde garde bon espoir qu’il y aura de l’électricité dans la ville de Kisangani.
«Nous venons d’avoir un entretien riche et fructueux avec le directeur général de la SNEL, qui nous a éclairés sur la problématique de la desserte en électricité de la ville de Kisangani», a déclaré Justin Bendesana, élu de Bafwasende, président du caucus de ces députés, avant d’exprimer la volonté d’accompagner la SNEL dans sa démarche pour améliorer et stabiliser la desserte électrique de la Tshopo.