Regroupés au sein d’une structure dénommée « Pamoja-RDC », les jeunes des provinces de la partie orientale de la République Démocratique du Congo et de Kinshasa, ont lancé ce mercredi 26 juin 2024, la campagne de construction du musée-mémorial.
L’objectif est, d’après cette structure citoyenne, « de mobiliser les congolais, de recouvrer la mémoire collective congolaise par l’entremise de la construction des musées-mémoriaux pour la mémoire de plus de 10 millions des hommes massacrés et des femmes violées à cause des guerres d’agression du Rwanda ainsi que ses complices et de paillage de ressources minières pour l’industrie mondiale », indiquent ces jeunes de la Structure Pamoja-RDC dans une déclaration dont la rédaction de Politico.cd a eu accès.
D’après cette même organisation, « le projet va mettre en place un cadre de construction d’éléments de language pour changer le narratif mensonger que le Rwanda a mis en place depuis plus d’une décennie. Nous allons mener une campagne pour la reconnaissance par la communauté internationale et l’Assemblée Générale des Nations-Unies du génocide et écocide. Nous allons mettre en place une campagne de promotion du patriotisme et de la promotion de la culture congolaise », insiste-t-elle.
Ainsi le projet Musée-mémorial du génocide congolais aura pour vocation de rendre hommage aux citoyens congolais, victimes des affres de la guerre causées par le Rwanda, ajoutent ses initiateurs. Ça sera aussi, indiquent-ils, un musée d’histoire de la société congolaise tournée vers la connaissance et la pédagogie sur l’histoire que la RDC a connue depuis 1994.
Ce programme de construction n’inclut pas seulement l’érection des bâtiments, mais aussi la campagne d’éducation civique et patriotique afin d’obtenir un changement substantiel des discours relatifs à l’épineuse question de l’agression de l’Est de la RDC.