Les déplacés cantonnés dans différents sites dans la ville de Goma et ses périphériques, ont été assistés en vivres et non vivres par le gouvernement congolais ce vendredi 28 juin 2024.
La remise de cette assistance a été faite par la première ministre, Judith Suminwa lors de la clôture de sa mission en ville de Goma. Ce lot est constitué d’au-moins 115 tonnes de vivres et 15 tonnes de médicaments.
« J’ai demandé au gouvernement de faire la distribution à toutes personnes qui en ont besoin sur différents sites » a fait savoir Judith Suminwa au site des déplacés de la 8ème CEPAC à Mugunga.
Après la remise de cette assistance, la cheffe de l’exécutif national a rassuré à la population que son gouvernement reste déterminé à mettre termes à cette guerre provoquée par le Rwanda. Les déplacés de leur côté, ont encouragé les FARDC à pousser l’ennemi hors le territoire congolais afin de permettre leur retour dans des zones conquises par l’ennemi.
Depuis près de trois ans la partie petit -Nord est entièrement contrôlée par les rebelles du M23-RDF. Cette situation a poussé plusieurs personnes à se déplacer vers des régions supposées sécurisées. Plusieurs fois pour manque d’assistance alimentaire, plusieurs déplacés ont déjà péri de suite de la disette et du manque d’eau.