Lors de la restitution de l’étude menée par le PNUD en collaboration avec le ministère sur le capital forestier de la République démocratique du Congo organisée jeudi 27 juin, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a manifesté son intention de renforcer les mécanismes de son ministère au cours de ce second mandat de Felix Tshisekedi pour appuyer la réforme de l’aménagement du territoire (PARAT) en République démocratique du Congo.
Le ministre d’Etat Guy Loando a mentionné d’améliorer en même temps le cadre réglementaire élaboré par son ministère en collaboration avec le ministère de l’environnement et développement durable pour promouvoir les pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.
«Je réitère mon entière disposition ainsi que celle de mon ministère en étroite collaboration avec ma collègue ministre d’État, ministre de l’environnement et développement durable à œuvre de consœur avec tous les acteurs impliqués pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’étude. Je voudrais souligner l’urgence d’une action concertée et déterminée. Car la déforestation , la dégradation forestière, exploitation illégales de ressources menacent gravement nos écosystèmes», a-t-il déclaré.
D’après lui, les forêts de la RDC jouent un rôle essentiel dans la régulation climatique mondiale, la conservation de la biodiversité nécessite des moyens des milliers citoyens congolais.
«L’étude que nous allons avoir et que nous allons restituer est le fruit d’un travail scientifique rigoureux pour une collaboration étroite entre les nombreuses institutions. Elle offre une analyse exhaustive et des recommandations précises et précieuses pour l’élaboration de la politique forestière durable», a renseigné le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.
Le ministre a indiqué d’impliquer les communautés locales et autochtones dans la politique d’aménagement du territoire pour lever le problème lié aux accaparements des terres en République democratique du Congo. Les organisateurs entendent produire des informations cartographiques réunies dans un Atlas commenté, afin de formuler des propositions pertinentes et concrètes sur le développement du programme national d’aménagement du territoire.
Lancée officiellement en 2017, la mise en œuvre du programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire (PARAT) est menée en collaboration avec toutes les parties prenantes clés.
Son objectif est de doter la RDC d’une politique nationale d’AT respectueuse de la ressource forestière et des droits des communautés locales et peuples autochtones, ainsi qu’un schéma national d’AT (SNAT).