Un déplacement massif des plusieurs habitants a été observé dans la matinée de ce samedi 29 juin 2024 dans de nombreuses localités du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu notamment à Kayna, Kirumba, Luhofu, Mikiri, Kimaka et bien d’autres. Les sources d’ici parlent d’une situation confuse due aux crépitements de balles retenti du côté de la cité de Kanyabayonga.
Cette information est confirmée par la société civile locale, qui appelle les autorités congolaises à prendre leurs responsabilités afin de bouter hors d’état de nuire les rebelles du M23/RDF.
«La situation est tellement confuse dans cette partie du territoire de Lubero. Les populations se sont déplacé vers les endroits supposés sécurisés. Nous appelons le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités à main. Ça fait déjà trois semaines que les paisibles citoyens traversent une situation critique», a souligné Lodi Mungumwa, président de cette structure citoyenne à Lubero.
Certaines sources affirment, par ailleurs, que l’agglomération de Kirumba reste sous le contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les jeunes résistants des groupes locaux d’autodéfense, qui bloquent toujours l’accès aux terroristes du M23-RDF.
Pendant ce temps, des affrontements sont signalés dans certains villages du territoire, notamment à Bulotwa et ailleurs près de la cité de Kayna, où la situation s’est détériorée vers midi de ce samedi, selon la société civile.