Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est adressé ce samedi 29 juin à la nation, à la veille de la commémoration du 64ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. Plusieurs questions touchant directement le quotidien de la population ont été évoquées dans son discours notamment le social.
Dans son allocution , Félix Tshisekedi s’est dit conscient des difficultés sociales auxquelles fait face la population congolaise et annonce avoir instruit le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat de la population.
“(…) Je suis conscient des difficultés sociales que rencontre la majorité de Congolais au quotidien. En ma qualité de Garant de la Nation, je peux vous rassurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population”, a-t-il déclaré.
Parmi les mesures soulevées par le Président de la République dans son discours concernant le social de la population figure notamment le projet de développement des 145 territoires qui visent, entre autres, à relier les pays par les routes de desserte agricole.
Pour lui, ces projets lancé lors de son premier mandat seront capitalisés par les réformes initiées pour assurer une transition vers une économie plus diversifiée.
“Ces acquis seront capitalisés par les réformes initiées pour assurer une transition vers une économie plus diversifiée grâce principalement à la transformation agricole et au développement des infrastructures dans les secteurs des routes, des chemins de fer, du numérique et de l’énergie. Dans ce sens, j’ai instruit le Gouvernement d’accélérer dès cette année 2024 le déclenchement de la deuxième phase de ce vaste programme “minerais contre infrastructures” qui va contribuer à la promotion du marché intérieur et à la création d’emplois”, à déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le Chef de l’Etat a souligné que la véritable indépendance et la liberté découlent inévitablement du développement, fruit d’un dévouement et d’une prise conscience profonde de nos responsabilités.