Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) démentent la rumeur de la prétendue présence du général major Chicko Tshitambwe en ville commerciale de Butembo. Il est plutôt sur la première ligne du front Nord au commandement des troupes FARDC contre les rebelles du M23.
Une panique généralisée a éclatée en ville de Butembo la journée de samedi 29 juin suite à des affrontements signalés entre les FARDC et les éléments du M23 à Kanyabayonga, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
La rumeur incriminait un officier militaire d’être à la base de la chute de la cité de Kanyabayonga après avoir trahi les FARDC sur la ligne de front et cela a suscité la colère de la population locale.
Cette désinformation indiquait que cet officier superieur s’était logé à l’hôtel « Bilieve » de Butembo. Les manifestants sous une forte tension s’étaient attaqué à cet hôtel, causant ainsi d’énormes dommages matériels. Quelques heures après, ils s’étaient dirigés à la résidence privée du propriétaire de l’hôtel pour tenter d’incendier la maison. L’intervention des services de l’ordre a limité les dégâts, ajoute notre source
Réagissant à cette situation, le porte-parole des opérations menées au nord contre le M23, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, indique que ces informations sont qualifiées de « désinformation » et sont montées de toute pièce par l’ennemi.
« Le Commandement front Nord dirigé par le Général Major Chicko tshitambwe Jérôme apporte un démenti aux articles mensongers et trompeurs parus dans les médias en ligne sur les rumeurs véhiculées au sujet d’une quelconque présence de son Commandant à Butembo. Le Commandent front Nord condamne fermement les informations erronées concernant la présence de son Commandement à Butembo. « , peut-on lire dans la dépêche des FARDC ce dimanche 30 juin 2024.
Le porte-parole de l’armée précise aussi que le général Chicko est aux côtés de ses troupes pour renforcer les positions militaires à Kirumba et consolider celles de Kaseyi et Alimbongo.