L’archevêque supérieur des Communautés Unies du Réveil (CUR), Dodo Kamba, s’est rendu samedi dernier au camp de déplacés de Mugunga, près de Goma dans la province du Nord-Kivu. La raison de cette visite du responsable de l’église missionnaire Bethsaïda International était d’apporter un geste de solidarité envers les victimes du conflit qui sévit dans la région.
Une fois sur place, l’archevêque s’est montré frappé par l’ampleur de la misère dans le camp. « C’est une immense tristesse. Nous ne pouvons laisser ces familles seules dans une telle situation, c’est horrible », a-t-il confié. Dans le soucis d’apporter une aide d’urgence, il a distribué des matelas, des vivres et des produits de première nécessité à environ 300 familles.
Dans la foulée, le pasteur Dodo Kamba n’a pas manqué de faire part de son émotion après avoir constaté l’envergure de la situation alarmante des déplacés. Il a déploré le fait que « les clercs et pasteurs soient parfois distraits face à de telles souffrances » et a insisté sur la nécessité de « mettre l’amour au premier plan ».
C’est pourquoi Mgr Kamba a demandé à tous les évêques des Communautés Unies du Réveil, présents dans les 26 provinces de la RDC, de se mobiliser. Il leur a fixé comme objectif de revenir dans les prochains mois à Goma avec un don plus conséquent que la première action menée ce week-end. « Nous devons renforcer notre soutien auprès de ces populations »,a-t-il exhorté.
Bien avant de procéder à la distribution des vivres, les déplacés ont témoigné de leur quotidien fait de privations et de douleurs. Certains ont même présenté des sketches visant à sensibiliser sur leur situation dramatique. Ces moments poignants ont renforcé chez le pasteur Dodo Israël Kamba la détermination à agir davantage.
Sa visite intervient dans un contexte de tensions sécuritaires, avec la prise récente de la ville de Kanyabayonga par les rebelles du M23. Malgré cette situation inquiétante, Mgr Kamba a tenu à maintenir son déplacement auprès des populations déplacées. « Dieu nous a permis d’arriver à Goma, nous irons au camp comme prévu », avait-il-déclaré bien avant cette descente.