Le pasteur Carlos Baruti Kalala a été élu ce dimanche à la tête de l’Église Baruti Tabernacle de Kinshasa. Il est porté à la tête de cette grande communauté religieuse au terme d’un vote organisé par le comité de l’église, une semaine après l’inhumation du révérend Baruti Kasongo, fondateur et précédent pasteur de cette congrégation.
Lors du scrutin, le pasteur Carlos Baruti Kalala, fils du défunt révérend, a obtenu la majorité absolue des suffrages parmi les 75 membres du comité présents. Les deux autres pasteurs associés susceptibles de se présenter ont déclaré ne pas être candidats.
Ce résultat a ensuite été entériné par les fidèles présents au culte dominical de ce 30 juin. Selon le pasteur Musendo Metuschela, qui a publié le procès-verbal, « les fidèles ont lancé des cris de joie en faveur du pasteur Carlos Baruti pour exprimer leur approbation ».
Cette élection permet d’assurer la continuité souhaitée par le révérend Baruti Kasongo, qui avait déjà désigné son fils comme son successeur dans une vidéo diffusée avant son décès. Le nouveau pasteur Carlos Baruti Kalala prend ainsi officiellement les rênes de cette église évangélique de Kinshasa, l’une des plus importantes de la RDC.
Son accession marque aussi la passation de pouvoir au sein d’une congrégation qu’il côtoie depuis toujours et qu’il se dit déterminé à pérenniser l’œuvre dans la lignée de son illustre père fondateur.