Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir récupéré quatre villages jadis contrôlés par les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Il s’agit des villages Sakoko, Liseyi, Mayalibo et Andisa, récupérés au cours des opérations militaires lancées par les FARDC dans cette zone pour restaurer l’autorité de l’État, a affirmé le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
« Les Forces Armées ont eu l’engagement de lancer des opérations contre les CODECO et Zaïre, et donc, ceux-là qui n’ont pas respecté l’acte d’engagement subiront la force de feu comme ce qu’a subi la CODECO », a-t-il déclaré lundi 01 juillet.
L’armée a détruit plusieurs autres bases opérationnelles de l’ennemi. 12 assaillants ont été neutralisés et une vingtaine blessés. La même source rapporte que trois militaires ont été aussi blessés au cours des affrontements. Les blessés rebelles ont été acheminés dans leur bastion de Nyangaray.
Il s’agit de 4 sur les treize agglomérations occupées illégalement par ces miliciens. La population souhaite la libération de toutes ces entités contrôlées par l’ennemi.