Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé mercredi l’arrestation de deux sujets sud-soudanais sur le sol congolais, dans la province du Haut-Uelé, en proie aux activismes des groupes étrangers. Ces éléments de la Police du Soudan du Sud se sont infiltrés en RDC pour des raisons de kidnapping d’un citoyen congolais.
D’après les services de Presse des FARDC qui ont annoncé la nouvelle à Politico.cd, ces infiltrés détenaient des armes à feu et plusieurs munitions. Ils ont été arrêtés net mardi dernier au village Waliwa, dans le territoire de Faradje, ecumé en grande partie par les nomades armés Mbororos.
« Sergent Modjes Drale et le Soldat du premier classe Disep Pado, deux policiers Sud soudanais muni deux armes de type AK47 avec 57 coups, ont été appréhendés par les éléments de bataillon de force d’intervention régional ( FIR ), du secteur opérationnel uélé le mardi 02 juillet de cette année au village Waliwa, localité Avuku du territoire de Farajde dans la province de Haut Uélé », lit-on dans une dépêche de la Presse militaire transmise à Politico.cd.
À en croire la presse militaire, ces deux policiers Sud soudanais ont infiltré le sol congolais avec pour objectif de kidnapper un certain sieur Nyaro, un sujet congolais. Pour l’instant, ils sont emmenés à Durba, dans le territoire de Watsa où est implanté l’état-major de l’unité d’intervention régionale des forces armées.
Voisin du Soudan du Sud, le territoire du Haut-Uelé fait face à des multiples cas d’incursion des hommes armés étrangers. Outre la rébellion de LRA, les éleveurs Mbororos sont accusés de torpiller les paisibles civils. Prendant ce temps, à Kinshasa, la question sur la problématique des Mbororos reste pendante.