Dans l’Est troublé de la RDC, les terroristes du M23 et alliés rwandais continuent leur emprise sur le Nord-Kivu, province placée sous état de siège depuis plus de deux ans. Les rebelles appuyés par l’armée rwandaise se sont dernièrement emparés des nouvelles agglomérations dans le territoire de Lubero.
Cette avancée inquiétante de la rébellion préoccupe Kinshasa. Vendredi dernier, lors du conseil traditionnel des membres du gouvernement, le Président de la République s’est montré « préoccupé » par l’évolution de la situation sécuritaire avec « la récente agression flagrante » contre la souveraineté nationale à Kanyabayonga par le Rwanda avec ses supplétifs des terroristes du M23.
Cependant, Félix Tshisekedi semble avoir une solution pour stopper cette avancée et contrer les rebelles à quitter ces zones injustement occupées. En date du 29 juin 2024, une réunion du Conseil Supérieur élargi de la Défense a fait le point de la situation et a envisagé les options à lever pour une réponse efficace à tous les défis sécuritaires dans la partie Est du territoire national. Devant les hautes personnalités de la Défense Nationale, Félix Tshisekedi a misé sur une Task Force sécuritaire qui se réunira de manière hebdomadaire afin de rendre efficaces les opérations militaires sur terrain.
« le Commandant Suprême des Forces Armées a mis en place une Task Force sécuritaire, sous son Autorité directe, capable de proposer des solutions urgentes et immédiatement opérationnelles. Cette Task Force se réunira à fréquence hebdomadaire et aura notamment pour tâches essentielles, sans se substituer au Conseil Supérieur de la Défense, d’évaluer la menace, d’identifier les acteurs principaux ainsi que les facteurs qui alimentent l’insécurité, de concevoir des stratégies intégrées pour contrer les forces ennemies et de proposer des mesures spécifiques pour rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées », a-t-on lu dans le compte-rendu du conseil des Ministres.
Et d’ajouter : « Pour ce faire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ainsi que tous les autres Membres du Conseil Supérieur de la Défense ont été chargés de s’aligner derrière cette dynamique en proposant des stratégies idoines pour une efficacité opérationnelle ».
Pendant ce temps, une trêve humanitaire a été décrétée par les États-Unis dans l’Est de la RDC. Dimanche, soit deux jours, les zones ont été sans combat entre les FARDC et les M23. Visiblement, les deux camps répondent à l’appel des USA. Les M23 se positionnent à Matembe et le village de Vutsorovya constitue la zone neutre, dans le territoire de Lubero. Toutefois, de légers affrontements ont été signalés entre un groupe du M23 et les Wazalendo, de jeunes résistants qui soutiennent l’armée congolaise.