Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a adressé ses félicitations à son homologue mauritanien Cheikh Ghazouani pour sa réélection après la confirmation des résultats par le conseil constitutionnel de la République de Mauritanie. C’est ce qu’a écrit la présidence sur son compte x ce lundi 08 juillet.
La RDC et la Mauritanie entretiennent de bonnes relations diplomatiques, économiques et politiques. Le pays de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a réitéré son engagement à s’impliquer pour la pacification de la partie Est de la RDC en proie à l’agression rwandaise.
« Le Président Félix Tshisekedi félicite son homologue Cheikh Ghazouani dont la réélection à la tête de la Mauritanie, à l’issue de la présidentielle tenue le 29 juin dernier, a été confirmée par le Conseil constitutionnel mauritanien », a-t-on lu dans le compte X de la Présidence de la République.
Mohamed Cheikh Ghazouani est actuellement Président en exercice de l’Union africaine (UA). La dernière visite du chef de l’Etat Congolais au mois de mars à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, avait jeté les bases pour relancer le partenariat entre Kinshasa et Nouakchott, notamment dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la pêche et de l’éducation.
« Au mois de mai 2024, le Président de la RDC a reçu la visite du Dr. Coumba Ba, ministre conseillère et envoyée spéciale du Président mauritanien, venue l’informer de la candidature de son pays, à la tête de la direction générale du Centre africain de formation et de recherche en administrations de développement (CAFRAD). A cette occasion, l’envoyée spéciale du Président Cheikh Ghazouani avait affirmé que sa présence à Kinshasa est un signal fort qui annonce très prochainement, le renforcement du partenariat entre les deux pays », a indiqué la présidence.
Ce conseil constitutionnel a validé les résultats annoncés lundi 29 juin par la commission électorale et donnant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vainqueur dès le premier tour avec 56,12% des voix, devant l’opposant historique Biram Dah Abeid (22,10%) et le candidat islamiste Hamadi Ould Sidi El Mokhtar (12,78%) ce samedi 06 Juillet. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, réélu président de la République de Mauritanie, entrera en fonction le 2 août 2024.