Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé lundi 08 juillet au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema la deuxième réunion de la Task force du Haut Commandement militaire, rapporte une dépêche de la Présidence parvenue chez POLITICO.CD.
Le chef de l’État, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale, a, au cours de cette réunion, défini les orientations à suivre et a donné l’ordre au Haut commandement militaire d’exécuter les mesures décidées pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC.
Outre le Haut commandement militaire, cette rencontre a réuni le vice-Premier ministre chargé de la Défense, le ministre des finances, le Directeur de cabinet du Président, les responsables des services de sécurité et certains conseillers du Chef de l’État pour évaluer la situation militaire et sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette deuxième réunion succédait à celle du vendredi 5 juillet, soit quelques jours après Kanyabayonga, une ville importante de la province du Nord-Kivu, est passé sous l’occupation des terroristes du Mouvement de 23 mars (M23) et leurs alliées, les Forces armées rwandaises (RDF).
Au cours de cette première réunion, qui succédait à la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi, le
Haut commandement militaire a présenté au Commandant suprême de l’Armée congolaise et de la Police nationale le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain. Briefé, le Président de la République avait donné l’ordre au Haut commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.
Cette Task force, sous l’autorité directe du chef de l’État, a la mission de proposer des solutions urgentes et immédiatement opérationnelles. Elle devra se réunir chaque semaine et aura pour tâches essentielles, sans se substituer au Conseil Supérieur de la Défense, d’évaluer la menace, d’identifier les acteurs principaux ainsi que les facteurs qui alimentent l’insécurité, de concevoir des stratégies intégrées pour contrer les forces ennemies et de proposer des mesures spécifiques pour rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées.