Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a échangé, tard dans la soirée du dimanche 7 juillet 2024, avec son collègue des Ressources Hydrauliques, Teddy Lwamba sur le financement de projets à impact visible dans le secteur de l’énergie, apprend-on de la cellule de communication du ministère des Finances.
Cette rencontre entre dans la ligne droite des orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi sous la coordination de la Première Ministre, Judith Sumimwa Tuluka, qui tient à la relance des projets Katende, l’évaluation des coûts additionnels en vue de sa finalisation et les actions préalables à la reprise
effective des travaux ainsi que le projet de Kakobola et les projets Solaires photovoltaïques.
«Vous avez pu constater que ce dimanche, il est 20h, il fallait travailler ; nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes», a déclaré le Ministre des Finances, soulignant l’engagement de son équipe même en dehors des heures habituelles de travail.
À l’issue de cet échange, Doudou Fwamba a renseigné que le Gouvernement a présenté un programme d’action précis, mettant l’accent sur l’énergie et l’électricité comme vecteurs de développement et de croissance économique.
Pour lui, en effet, il est donc question d’investir dans ce secteur. Parmi les projets structurants en cours de développement ou de prospection, il y a d’après le ministre des Finances, les projets Grand Inga, menés en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II.
Aussi, dit-il, ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, leur conception et leur développement.
En attendant la finalisation de ces travaux, Doudou Fwamba a laissé entendre que le Ministre des Ressources Hydrauliques a proposé des projets à impact visible, visant à apporter 35 MW d’énergie supplémentaire dans différentes entités où existent déjà des réseaux.
«Il était donc question de nous approcher pour savoir comment le Trésor public peut dégager des ressources supplémentaires pour financer, car sans financement, nous ne pouvons pas soutenir une croissance durable et propre», a indiqué le Ministre des Finances, démontrant ainsi qu’il n’a pas de temps à perdre: «le souci de nos populations doit être au cœur de nos actions, et nous devons agir rapidement pour répondre à leurs besoins».
Pour sa part Teddy Lwamba, Ministre des Ressources Hydrauliques, a exprimé sa gratitude envers son collègue des Finances pour l’accueil chaleureux.
«C’est dans le souci de pouvoir matérialiser la vision du chef de l’État, ainsi que de concrétiser le plan du Gouvernement conformément aux vœux de notre Première Ministre, que j’ai pu me déplacer pour rencontrer mon collègue des Finances», a-t-il déclaré.
Il a souligné l’importance d’accroître la disponibilité de l’énergie sur le réseau et d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones défavorisées.
«C’est dans ce sens que nous sommes venus jeter les bases de nos différentes modalités de collaboration et voir comment les finances publiques peuvent nous accompagner dans cette matérialisation», a-t-il fait savoir.
Selon la cellule de communication du ministère des Finances, cette séance de travail sert de repère à une importante collaboration entre les Ministères des Finances et des Ressources Hydrauliques, visant à améliorer les services de base pour la population Congolaise et à soutenir une croissance économique durable et propre.