Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers sa commission nationale de contrôle des armes légères et petits calibres ( CNC-ALPC), a réussi à détruire plus de 200 mille armes et plus de 6 tonnes de munitions y compris les armes de munitions collectées dans les opérations de désarmement civile volontaire.
C’est ce qu’a révélé ce mardi 09 juillet le ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani dans son mot de circonstance lors de la cérémonie marquant célébration de la journée mondiale de destruction des armes légères et petits calibres dans le territoire de Kasangulu dans la province du Kongo-central, partie orientale de la RDC.
D’après la cellule de communication du ministère de l’intérieur, le gouveurneur de la province du Kongo-central, Grâce Bilolo, a remercié le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo pour avoir choisi sa province comme site pilote pour cette cérémonie.
Cette cérémonie s’est déroulée au sein de l’Ecole de police de Kasangulu. Les activités de cette journée qui a pour objectif de lutter contre la prolifération des armes légères ont débuté en RDC le lundi dernier par une visite guidée du serveur central marqué en RDC à la base logistique central.
Ce mardi, il était essentiellement question de procéder à la destruction effective d’une quantité d’armes et munitions à l’école de police de Kasangulu. Signalons que pour cette année, la journée mondiale de destruction de s ALPC est célébrée sous le thème : » Agissons ensemble en faveur de la destruction des Armes illicites et la réduction de la violence de la violence armée qui en découle « .