Dans le but de débarrasser Kinshasa des décharges pirates et du stock de déchets ménagers et industriels, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki sollicite l’appui du gouvernement central avant de poursuivre la la mise en œuvre de « l’opération coup de poing », instaurée par son prédécesseur Gentiny Ngombila.
C’est dans ce cadre que le premier citoyen de la ville a eu une longue séance de travail, ce jeudi 10 juillet avec la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo avec une toile de fond : « solliciter un endroit qui servira d’une décharge publique » pour cette opération qui a comme objectif de nettoyer la capitale congolaise de tous ses déchets.
À cette occasion, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a promis d’accompagner cette opération avec force et s’impliquer pour trouver des solutions pérennes.
L’ex gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait, lundi 9 janvier 2023, lancé l’opération « Coup de Poing ». Cette opération consiste à l’éradication des marchés pirates, évacuation des épaves de véhicules mal garés, destruction des kiosques.
Elle vise également à débarrasser des terrasses de fortune, garages pirates, interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », délocalisation des parkings de véhicules et arrêts de bus, ou encore évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.
Le lancement de cette opération avait fait également suite aux préparatifs de l’arrivée du Pape François, qui a effectué une visite à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023.