Trente-quatre États membres de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) ont condamné l’agression rwandaise en République démocratique du Congo. Ces Etats ont reproché aux rebelles du M23 en complicité avec le Rwanda d’être responsable des millions des morts et des déplacés dans cette partie du pays. Cette conclusion a été prise en marge de la 49e session parlementaire de la francophonie qui se tient à Montréal au Canada du 3 au 11 juillet.
« L’Assemblée parlementaire francophone (APF) condamne l’agression rwandaise en République démocratique du Congo », ont rapporté les organisateurs.
Ayant participé à cette session, le président de la chambre basse du parlement congolais, Vital Kamerhe, a appelé lAssemblée parlementaire francophone à des sanctions contre l’Ouganda et le Rwanda qui font cause commune pour semer la terreur à l’Est de la RDC.
« Ils font cause commune pour piller les richesses naturelles congolaises avec la complicité des puissances occidentales. Il a stigmatisé l’attitude de la secrétaire générale de la Francophonie qui continue d’ignorer la guerre en RDC alors que son pays a pré-positionné quatre mille hommes de troupe sur le sol congolais, avec un équipement militaire sophistiqué », avait rapporté le président de l’Assemblée nationale congolaise.
Le dernier rapport des experts des Nations unies a révélé que Trente-quatre États membres ont condamné l’agression rwandaise en RDC ainsi que des millions des morts qui en sont découlés. Pour la première fois, l’APF a condamné, en des termes clairs, l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda et ce, sous la présidence rwandaise de Louise Mushikiwabo.