Les femmes parturientes du groupement Bakwa Tshikoba dans le territoire de Tshikapa, province du Kasaï, font face à des multiples difficultés au moment d’accouchement notamment les infections puérperales ( qui surviennent après accouchement ) et le risque de décès post-natal.
Ces difficultés sont dûes au manque criant des hôpitaux dans ce coin de la province du Kasaï, a alerté au micro de POLITICO.CD le chef de ce groupement.
« Les femmes qui accouchent dans le groupement de Bakwa Tshikoba sont opposées à plusieurs difficultés, il y a les infections d’après accouchement, et le risque de décès de l’enfant et la mère surtout en cas de complications graves, nous n’avons pas des hôpitaux pour leur prise en charge, à cela s’ajoute le manque de l’eau potable, il y a risque à un pourcentage élevé de la mort post-natale », a dit le chef Kalamba Kabuadi.
Il estime que l’appui des autorités tant provinciales que nationales et aussi des partenaires est nécessaire. « Nous lançons un cri de détresse aux autorités provinciales et nationales sans oublier les partenaires pour venir en aide à nos femmes qui, en allant donner naissance sont malheureusement confrontées à des risques de décès», a-t-il plaidé.
Le groupement de Bakwa Tshikoba se situe dans le secteur de l’entre Kasaï-lunyeka, territoire de Tshikapa province du Kasaï, centre de la République démocratique du Congo (RDC).