Le parti BUREC de Julien Paluku a, au cours de sa reunion tenue ce jeudi 11 juillet, par le président a.i du parti, Jean-Marie Katokolyo, indiqué qu’il suit avec «colère et revolte» la série sombre qui se poursuit dans l’Est de la RDC qui est caractérisée par les tueries et massacre des populations par les terroristes ADF, mais aussi le déplacement massif des populations et l’avancée de l’armée rwandaise en territoire de Lubero.
Dans un communiqué final de cette réunion signé Jean-Marie Katokolyo, ce parti dit s’associer « aussi bien à la désolation des populations diversement victimes de ces terrorismes cyniques qu’aux efforts inlassables des forces de défense et de sécurité, derrière le président de la RDC, Félix Tshisekedi».
Le parti cher à l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, dit aussi compatir spécialement avec la population du territoire de Rutshuru, de Masisi, de Nyiragongo et de Lubero notamment à Kanyabayonga, Kayna et Kirumba «pris en otages et contrainte à cohabiter avec les agresseurs»..
«Un état de choses qui ne remet pas en cause leur degré de patriotisme et de résistance légendaires; il continue à plaider pour plus d’assistance aux déplacés et d’autres victimes», peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, le Burec dénonce «la cabale funeste montée et nourrie» contre le Parti et son autorité morale, Julien Paluku, ministre du commerce extérieur et élu du territoire de Lubero, «dans une parfaite et suspecte concordance de temps, de cible et de ligne communicationnelle avec le bureau de la République Démocratique du Congo».
Le Burec tire la sonnette d’alarme à tous les Congolais de tous les horizons pour ne pas tomber dans le piège de l’agresseur «qui, ayant compris que tous les leaders politiques et sociaux du pays dont Julien Paluku est derrière le chef de l’État, les forces de sécurité et de défense pour bouter hors d’état l’ennemi, cherche à désorienter l’attention de la population vers les futilités sans pied ni queue».
«La diabolique persévérance dans un tel enfantillage politicien est d’autant criminel et punissable qu’elle porte les mêmes effets que la diversion au profil de l’ennemi, et démoralisation des troupes au front», a conclu ce parti cher à Julien Paluku.