L’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) tient sa sortie officielle le 20 juillet prochain au Palais du Peuple à Kinshasa. Cet événement, annoncé ce jeudi par le président de l’OSEC, l’archevêque Léonard Matebwe, marquera le lancement des activités de cette nouvelle organisation qui se donne pour mission de réguler et former le clergé en RDC.
L’OSEC entend apporter une réponse aux dérives constatées ces dernières années au sein du monde ecclésiastique. Certains ministres du culte sont en effet accusés d’adopter des comportements « inhumains » envers les fidèles ou de tenir publiquement des propos « invraisemblables ».Selon Matebwe, il est temps de « remettre de l’ordre » et d’instaurer une « déontologie épiscopale ».
« Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ordre : l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo. C’est un organe de régulation et d’intermédiation. Ce n’est ni une église ni une plateforme, et encore moins une confession religieuse », a fait savoir le révérend Léonard Matebwe.
Cette nouvelle instance aura également pour objectif de servir d’intermédiaire entre l’Église et l’État. En s’inspirant du modèle des ordres professionnels comme celui des médecins, l’OSEC entend « mettre de l’ordre » au sein du clergé. Il devrait établir une charte déontologique, organiser la formation des religieux et sanctionner les manquements à l’éthique.
« Nous avons remarqué, en collaboration avec l’État congolais, qu’il règne un désordre dans le domaine ecclésiastique. Cela nous pousse donc à regarder vers d’autres secteurs, comme celui des médecins qui ont un ordre bien établi. Chez nous, en revanche, c’est le chaos total, n’importe qui fait n’importe quoi. En réalité, ces désordres proviennent de deux sources : tout d’abord, il y a les attaques extérieures, où l’on nous accuse de tout et de rien », a illustré Léonard Matebwe Lamba Lamba.
« Ensuite, il y a une autre source de désordre qui relève de notre propre responsabilité, à cause de notre comportement irresponsable. On peut constater des hommes de Dieu qui disent n’importe quoi et qui tiennent des propos invraisemblables devant les médias. Dans le cadre de pratiques de délivrance, on trouve même ceux qui déshabillent les femmes », complète-t-il.
C’est dans cette optique qu’une journée de formation à l’intention de tous les leaders religieux du pays (chrétiens, musulmans…) est prévue le 20 juillet au Palais du Peuple. Au menu notamment, des enseignements sur l’éthique et les bonnes pratiques à adopter. L’OSEC souhaite ainsi inculquer le « respect des personnes »et limiter les « pratiques déviationnistes »lors de cultes ou délivrances.
« Nous voulons un nouveau vent dans le secteur religieux car nous sommes fatigués de tout ce que nous encaissons comme insultes et dénigrements. Parfois les gens ne nous acceptent pas. Pour remédier à cette situation, nous nous sommes dits les hommes de Dieu doivent passer à une formation adaptée », a expliqué le président général de l’OSEC, archevêque Léonard Matebwe.
En parallèle, quelques évêques congolais seront également ordonnés ce jour-là. Par ces actions, l’OSEC entend redorer l’image du clergé auprès des fidèles mais aussi du grand public. Car pour son président, c’est bien le comportement discutable de certains hommes d’Église qui nuit à leur considération au sein de la population.
L’OSEC ne se veut ni une église, ni une plateforme confessionnelle. Son objectif est de rétablir l’ordre et la responsabilité au sein du clergé congolais, pour lui redonner toute sa légitimité auprès des fidèles comme du grand public.
Un commentaire
Félicitations chers évêque léonard matebwe lambalamba