Le chanteur Koffi Olomide vient d’être à nouveau convoqué, cette fois par le parquet général près la Cour de cassation. Selon une invitation consultée par POLITICO.CD, il est attendu au cabinet du procureur général le lundi 15 juillet prochain pour une affaire dont la teneur ne lui sera révélée qu’à ce moment-là.
Selon l’invitation signée par le secrétaire général de la Cour, l’artiste devra se présenter à 11h au bureau du procureur général.
« J’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter à l’office de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, sis Boulevard du 30 juin, Building CNSS (ex, INSS), 2ime niveau à Kinshasa/ Gombe, le lundi 15 juillet 2024 à 11h00′, pour des faits dont connaissance vous sera communiquée sur place », peut-on lire à travers cette correspondance.
Cette convocation intervient quelques heures après l’entretien de Koffi Olomide avec les inspecteurs du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Les propos qu’il a tenu mercredi ernier lors de l’émission « Le Panier » sur la RTNC pourraient visiblement être la cause de cette convocation judiciaire.
Lors de son passage télévisé, le chanteur avait critiqué le manque de réaction de l’armée congolaise face à la rébellion du M23 dans l’est du pays. « Nous ne sommes pas en guerre… On nous tape, on nous gifle et on ne réagit pas », avait-il notamment déclaré.
Selon le CSAC à travers ces propos l’interprète d’« Alidor » aurait violé la loi et sa directive relative aux émissions sur les opérations militaires d’où la raison de sa convocation.